mardi 28 octobre 2008

weekend du 25-26 octobre

Samedi 25 octobre,

Et oui, je raconte que ce que je fais pendant le week-end car la semaine je ne fais rien de très passionnant car l’essentiel de mon temps est consacré à la recherche d’un emploi.
Lors de mon entretien avec le cabinet de recrutement Michael Page International, j’ai pu découvrir que je n’étais vraiment pas arrivé au bon moment en Australie, qu’il aurait fallu que j’arrive au moins 4 mois plus tôt. En effet, pas mal d’établissements bancaires ont dernièrement gelé leurs embauches ou alors réservé des postes seulement aux citoyens australiens. Cette discrimination à peine voilée m’a été clairement annoncée lors de cet entretien… Mais je ne baisse pas les bras pour autant. Quand j’étais parti au Japon pour travailler en 2000-2001, ce n’était pas non plus le bon moment d’y aller ! A croire que je porte la poisse !!!

Enfin bref, la semaine dernière c’était la fête des pâtes dans Hyde Park. Alors évidemment dès qu’on me dit ça je fonce !! Sauf qu’il y avait que des pâtes chinoises… Aucun plat de pâtes italiennes… sniff
On est fin octobre et déjà les décorations de noël sont quasiment toutes installées dans les magasins et autres centres commerciaux. Je sens que fêter Noël en plein été australe ça va réellement me dépayser! Tous les sapins de Noël qui décorent la ville et ceux vendus pour les particuliers sont tous des faux car l'Australie ne possède pas la même espère de conifère que nous utilisons pour faire nos sapins de noël.
Quand je vous disais qu’en Australie on se sent loin de tout, et bien ce panneau est là pour nous le rappeler. Paris : 16 284km !Samedi soir avait lieu dans le centre ville une grande manifestation contre le cancer du sein. Cette manifestation est facilement reconnaissable au dress code atypique : « N’importe quoi du moment que ce soit rose ! »
Pour l’occasion, l’Opera House de Sydney était illuminé par des lumières roses.
Dimanche 26 octobre,
Dimanche était une journée plus relaxe, pique-nique dans les Royal Botanic Gardens. Avec vu sur l’Opera House et Harbour Bridge.
A Paris, on a les pigeons et bien à Sydney, on a les cacatoes et d'autres espèces d'oiseaux.
Un peu plus loin se trouve « the Domain » avec le Sydney Tropical Center. On se croirait en pleine jungle…avec les buildings en moins. Devinez ce qu’il y a de perchés sur les branches de ces arbres ? Des fruits ? Non, non, cherchez encore…. Il s’agit en fait de Chauves-souris !!! Attention pas les petites chauves-souris qu’on a chez nous en France, celles-ci on un corps d’environ 30cm de long et leurs ailes font environ un mètre d’envergure !

lundi 27 octobre 2008

Sea, sun and... beers

Bon, j'ai décidé ce soir de ratrapper le retard que j'ai pris sur mon blog...

Le weekend du 18 octobre, avec un ami Taiwanais et une Chilienne, rencontrés tous les deux à l'auberge de jeunesse où je suis resté les deux premières semaines suivant mon arrivée, nous avons décidé de retourner à Manly pour profiter de la superbe journée ensoleillée pour aller faire bronzette et peut être même se baigner. Bon, ne rêvons pas trop car l'eau en plein été ne dépasse pas les 20 degrés donc en plein printemps (car nous sommes au printemps ici) il n'y a que les pures descendants d'anglais et des Vikings qui osent se baigner!
Il faut savoir que le weekend, la baie de Sydney est envahie de bateaux de toux genres.
La plage de Manly étant un peu trop exposé au vent, nous nous sommes dirigés vers une toute petite plage juste en face nommée Shelly Beach.
Plusieurs mariages ont eu lieu à la fin de la journée sur cette plage, avec une mise en scène toute particulière: la mariée arrive en zodiac sur la plage où l'attend une jeune demoiselle d'honneur avec un bouquet de fleur à la main et l'accompagne vers son futur mari qui l'attend plus haut sur la plage. Un peu too much à mon goût ...

Au crépuscule, nous nous sommes baladés sur la côte ouest de Manly, remplie de petites criques et de plages. Nous avons parlé avec un couple d'australiens d'une cinquantaine d'années assis sur un banc à côté de nous, habitant dans un des petits immeubles donnant directement sur la plage... Grands verres de vin à la main ils dégustent tous les soirs une bouteille de Merlot "made in Australia" en regardant le coucher de soleil... Les veinards!!! Les Australiens, toujours fidèles à leur réputation de gens accueillants, nous ont proposé de sonner chez eux la prochaine fois que l'on passe dans le quartier afin que l'on puisse faire une dégustation de leur vin tout en profitant du coucher du soleil...

Ayant vu des panneaux annonçant la présence d'une colonie de pingouins sur cette côte, je demande de plus amples renseignements à nos hôtes qui nous disent qu'ils n'ont pas encore eu la chance d'en voir.
Alors que nous nous dirigions vers la gare maritime pour reprendre le bateau qui devait nous ramener vers le centre ville, mes yeux ont été attirés par une petite chose qui bougeait au bord d'une des plages. DES PINGOUINS!!!! C'était la première fois que j'en voyais, et en plus à l'état sauvage!!! Photo prise dans le métro de Sydney avec Alan (Taiwanais) et Carolina (Chilienne).
De retour dans le centre ville, comme tous les samedi soirs, direction... les Pubs!!!
Bières, musique, parties de billard et concerts à gogo!
Le groupe de rock ci-dessous chantaient toutes les chansons des Red Hot Chilli Peppers et adoptant même l'habitude vestimentaire de leur groupe préféré... Et oui, le chanteur à la crête ne porte qu'une paire de chaussures et une chaussette qui lui cache ses bijoux de famille...

Evidemment, lendemain matin gros mal de crâne... Etant d'origine bretonne, cela ne m'arrive pas d'habitude, mais après avoir parlé avec l'un de mes collocataires, son explication m'a semblée plausible. Donc d'après Matt, la plupart des bières blondes australiennes contiendraient des concervateurs assez puissants qui provoqueraient chez certaines personnes des maux de tête et douleurs aux synus... A vérifier.

mercredi 15 octobre 2008

Sydney! La plus belle baie du monde!

Sydney est définitivement la plus belle baie du monde!

Le weekend beaucoup de Sydneysiders (c'est comme cela qu'on appelle les habitants de Sydney) prennent le bateau pour se rendre sur l'une des 47 plages que compte la ville. L'une des plus connues est Manly Beach sur la côte Nord-Est de la ville. Depuis Circular Quay, dans le Business District (centre ville), l'on peut prendre des navettes fluviales qui desservent les plages de la rive nord de la baie. Billet en poche, c'est avec joie que je m'apprête à quitter le centre ville agité pour une belle ballade en bateau et un après midi relaxe sur la plage.
Une fois arrivé à l'embarcadère de Manly, nous nous dirigeons vers la plage tout en traversant la rue principale qui donne l'impression d'être dans un village de vacances avec son atmosphère décontracte, ses boutiques de vêtements de surf, ses vendeurs de glace et son petit marché.La nuit tombée c'est retour en ferry au centre ville (ça change du métro parisien)

Pour ceux qui doivent se dire que je n'en fout pas une en Australie, je tiens à les rassurer en leur disant que ce petit périple a eu lieu il y de ça plus de deux semaines et le weekend en plus!

Mon appart !

Cela fait plus de deux semaines que j'ai emménagé dans mon nouvel appart! En fait il s'agit d'une collocation. Je partage l'appartement avec deux australiens (Matt et Guy) mais je dispose de ma propre chambre et ma propre salle de bain!

En plus d'avoir une terrasse et un balcon, nous avons dans l'immeuble une piscine, un jacuzzi, un sauna et une petite salle de musculation. Certains d'entre vous ne me croyant pas m'ont déjà réclamé les photos de la piscine et du jacuzzi. Malheureusement je ne pourrais pas prendre ces photos car je n'ai pas envie que les gens qui font leurs longueurs dans la piscine me prennent pour un gros voyeur...


31 bougies

Dès mon arrivée à Sydney le 26 septembre, je suis resté un peu plus d'une semaine dans une auberge de jeunesse juste en face de Prince Alfred Park près de Central Station. J'y ai rencontré quelques jeunes dans la même situation que moi, ayant eu aussi un visa temporaire d'un an et étant à la recherche d'un emploi et/ou d'un appartement. J'ai surtout sympatisé avec une italienne nommé Patrizia et deux allemands Patrick et Dominic.

Ne résidant plus dans l'auberge de jeunesse depuis quelques jours déjà cela ne m'a pas empêché d'y retourner pour y souffler mes bougies d'anniversaire. Patrizia m'avait fait la suprise le matin même de passer chez moi avec un gros gâteau d'anniversaire au chocolat au lait recouvert d'une mousse et d'un glaçage au chocolat blanc. Elle l'a acheté dans une pâtisserie supposée française en m'indiquant qu'elle avait remué ciel et terre pour trouver un vrai gâteau typiquement français... C'était succulent mais rien à voir avec nos pâtisseries bien de chez nous ;)
Après cette pause gastronomique, partagée aussi avec d'autres personnes de l'auberge, nous sommes parti arpenter les rues de Sydney à la recherche de quelques bars. Nous avons finis la soirée sur Oxford Street au 3 wise monkeys, bar à trois niveau, très connu des jeunes routards, où l'on peut assiter à un concert de musique live, se trémousser sur la piste de danse, ou tout simplement jouer les piliers de comptoire. Évidemment, ce que devait arrivé, arriva, et je me suis levé le lendemain matin avec la gueule de bois...